Louis Bessières est né en 1913 à Luchon.

En 1932, lors de son service militaire à Paris, il rencontre Maurice Baquet. Celui-ci est membre du Groupe Octobre et parmi les membres de ce Groupe, on trouve Jacques et Pierre Prévert, Raymond Bussières, Mouloudji et Marcel Duhamel.
Louis Bessières composera l’hymne de ce groupe : « Marche ou crève » sur des paroles de Jacques Prévert.
Un peu avant la guerre, il part pour le Brésil. Pour gagner sa vie, il trouve une place de pianiste au casino de Copacabana. Il apprend là- bas la composition et l’art de la samba.

À la fin de la guerre, lui et sa femme, reviennent en France. Louis Bessières reprend ses activités professionnelles à Paris. Il composera les génériques des célèbres feuilletons de René Lucot, la chanson « les saltimbanques » interprétée par Yves Montant et sur un texte d’Albert Vidalie, la chanson : « Les loups sont rentrés dans Paris » interprétée par Serge Reggiani

Plus de 160 chansons sont répertoriées de lui à la SACEM.
A la veille de ses quatre vingt dix huit ans, il lui arrivait encore de se lever la nuit pour noter à son piano une composition qui lui trottait dans la tête. C’est à cet âge que cet éternel jeune homme nous a ouvert sa porte pour nous raconter sa vie et nous jouer ses plus grands succès.
Auteur-compositeur
Louis Bessière